Accueil
Groupe et Méthode
PLUREAL
Conférences
Agenda
Contact
FSA
Extranet
Formations
 


Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page 

Groupe et Méthode

Accueil > Groupe et Méthode

Fondé en 1992, le Groupe FUTUROUEST, dans sa configuration, est reconnu comme l’unique Groupe Régional de Recherches Prospectives privé de France, ayant essaimé depuis le réseau futuribles, fondateur de "La Démarche Prospective".

Ses travaux s’expriment à travers trois entités :

  • FUTUROUEST Conseil, cabinet conseil en prospective, stratégie et organisation, dont la vocation est d’accompagner les organismes, entreprises, associations ou collectivités dans leurs réflexions, projets et stratégies, en commençant par dégager une vision du long terme et de l'environnement : 10 ans pour les entreprises, 15 ans pour les territoires.
  • FUTUROUEST Recherches, association d’une quarantaine de personnalités de milieux professionnels divers, animés par un intérêt commun pour les questions sur le futur et le débat pluridisciplinaire. L’association organise régulièrement des conférences ou des colloques. Pour le cabinet-conseil, l’association est un véritable « think-tank » et une source de veille permanente.
  • FUTURWEST, revue trimestrielle publiant les travaux du groupe de recherches et d’autres textes. Elle est disponible gratuitement en ligne.


Une méthode : La Démarche Prospective

Explorer ce qui peut advenir, les futurs possibles, pour dégager ce qui peut être fait, et décider des politiques et des stratégies »,

sont les fondamentaux de La Démarche Prospective, qui met « l’anticipation au service de l’action ».

 

Par nature, La Démarche Prospective est une démarche d’accompagnement stratégique et un outil de management global qui allie l’impératif de la vision du long terme à la nécessité de la gestion du court terme. En ce sens, elle fait un lien parfait entre pro-activité et réactivité.

 

Elle repose sur les fondamentaux suivants :

  • Approche globale transversale et pluridisciplinaire : socio-économie, sociologie, cadres institutionnels, urbanisme, environnement, mobilités, innovations technologiques...
  • Mariage des variables quantitatives et qualitatives
  • Recherche des tendances lourdes, ruptures, faits porteurs d’avenir...
  • Acteurs et facteurs structurants
  • Veille, évaluation et actualisation permanente

 

Vous pouvez téléchargez gratuitement le Manuel de Lorient, fruit des années d'expérience de prospective territoriale appliquée à divers projet de territoire.

Le Manuel est publié aux éditions L'Harmattan, par Liam Fauchard et Philippe Mocellin.

 

 
Le terme « PROSPECTIVE » est très à la mode, dans la presse, les institutions et les cabinets conseil. Il y a de grandes confusions dans les esprits. Mettons les choses au point :
  • PREVISION : il s’agit d’une estimation sur le futur assortie d’un degré de confiance. La Prévision pose que le futur sera peu ou prou la réplication du passé et accorde souvent une véritable vénération aux chiffres.
  • PROJECTION : c’est le prolongement dans le futur de tendances passées selon des modèles de simulations à plusieurs niveaux. Néanmoins, elle n’intègre pas les ruptures et a trop souvent tendance à mettre en évidence une évolution médiane, alors que le passé montre que ce sont toujours les évolutions basses ou hautes qui l’ont emporté, du fait de facteurs non pris en compte dans le modèle.
  • PLANIFICATION : La planification est très souvent confondue avec la Prospective, notamment en France. Elle représente une démarche volontariste visant à définir un seul futur désiré – rarement à plus de dix ans cependant – et les moyens d’y parvenir. C’est parfaitement respectable, mais, comme pour la projection, le maillon faible réside dans une prise en compte insuffisante de l’environnement du sujet, des ruptures et autres signaux faibles porteurs d’avenir.

 

Groupe FUTUROUEST - 13 Cours de Chazelles 56100 Lorient
Tél +33 (0)7 64 10 52 77  - contact@futurouest.com - www.futurouest.com



Copyright © Anaximandre 2017 - FUTUROUEST - Mentions légales - Intranet - Administration -

Powered by Ker-e-liamm