Après l’appropriation de son PLUI en décembre 2019, l’intercommunalité a sollicité l’équipe de PLUREAL pour faciliter la compréhension par les acteurs locaux de ce nouveau document d’urbanisme innovant, au motif que son règlement compte très peu de règles chiffrées. Désormais, l’urbanisme se doit d’être nécessairement le fruit d’une construction collective !
Nous avons pu co-construire le « Recueil de l’urbanisme de projet » avec la commission urbanisme du mandat précédent et le service dédié de l’intercommunalité. Le CAUE de Vendée est venu enrichir nos travaux. Nous venons de transmettre ce recueil, tel un témoin entre les deux mandats, aux secrétaires de mairie et aux nouveaux élus . Ces derniers vont pouvoir engager un urbanisme négocié et concerté. Leur objectif est de remettre le projet politique intercommunal, composé des identités locales et de leur volonté de développement, au centre des échanges avec les porteurs de projet et les acteurs de l’aménagement (architecte, géomètre, maître d’oeuvre, agent immobilier, notaire…).
Cet accompagnement s’inscrit dans l’actualité législative puisque la commission au Développement Durable et à l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale, a sollicité le 16 septembre 2020 l’audition des urbanistes de Villes Vivantes et de Sylvain Grisot sur les thèmes « urbanisme circulaire » et « BIMBY » (audition filmée à retrouver en vidéo). Gageons qu’avec l’horizon du Zéro Artificialisation Nette des sols, un nouvel élan revienne après la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU de 2000) pour une approche négociée et concertée de l’urbanisme de projet dans les territoires…