A l’occasion du Comité technique national adapto, notre partage des premiers enseignements sur les analyses liées à la gestion souple du trait de côte, avec nos partenaires de Stratys et Collaborative People, ont permis de souligner l’importance de l’itération avec les acteurs locaux en vue de la définition des conditions d’adaptation au risque de submersion marine.
Sur le site du marais de Brouage (17), la concertation organisée avec les acteurs économiques de la chasse, de l’agriculture et de la conchyliculture explore les rôles respectifs de ces activités avec les milieux naturels, en d’autres termes leur contribution aux services écosystémiques.
En baie de Lancieux (22), la seconde rencontre avec un groupe d’acteurs socio-économiques représentatifs des usages sur le site (randonnée, chasse, nautisme léger, équitation, camping, golf, valorisation du patrimoine, ornithologie…) a été l’occasion d’explorer in situ les bases des scénarios Résister-Subir-S’Adapter.
La mise en récit de ces scénarios bénéficie des contributions des acteurs présents, stimulés par le dispositif de concertation co-construit avec l’Atelier du Lieu.
Ces séquences de réunions en extérieur rappellent, après une année intense de visioconférences, l’intérêt d’éprouver le terrain et de confronter les perspectives souhaitées en présentiel pour construire un récit partagé des intentions et finalités recherchées.