Qui nous nourrira demain ?

Cette diversité de profils proposée dans ce second numéro des Cahiers Prospectifs vise à sortir des manichéismes affichées par les media sur le monde agricole. La méthode entreprise avec l’équipe du Coup d’Après a été l’occasion de :

La valorisation de ce travail par des mini-fictions et des artefacts souligne l’apport du design pour donner à voir l’intérêt d’une démarche prospectiviste. Intégrer une analyse sur les futurs probables aurait eu le mérite de questionner plusieurs variables clés qui pourraient remettre en question l’horizon normé proposé par l’Ademe.

Dépasser ce prisme porté par les pouvoirs publics vient questionner le rapport aux normes actuellement critiquées par une grande partie du monde agricole, et déjà abordé notamment dans nos références des « Mémoires du futur » – comme « l’Alimentation en otage« , « Plouc Pride« , « le sacrifice des paysans » – pour souligner ce débat permanent sur l’agriculture. Sollicité pour son expertise aiguisée, notre compagnon de route Rémi Mer a lui aussi apporté son éclairage avec son livre « Dans la tête d’un jeune agriculteur » pour donner la parole à des agriculteurs. En effet, leur engagement dans ce métier s’éprouve dans le temps long. L’agriculture reste un sujet central et qui est toujours au coeur de nos démarches dans les territoires…