Economie politique des capitalismes

Pourquoi le régime de croissance des Trente Glorieuses s’est-il enrayé ? Comment expliquer que les innovations financières aient d’abord accéléré la croissance avant de déboucher sur une crise majeure ? L’Euro, supposé unifier le vieux continent ne creuse-t-il pas une fracture Nord-Sud ?

            La théorie de la régulation répond à ces questions. Lors de sa création dans les années 1970, elle a emprunté à Marx l’analyse de la dynamique du capitalisme, à l’école des Annales la nécessité d’une mise en perspective historique longue, aux postkeynésiens les outils de la macroéconomie. Depuis, elle n’a pas cessé de retravailler ses concepts, ses méthodes, et d’étendre son champ d’application. Aujourd’hui, sous l’hypothèse fondatrice du rôle déterminant des institutions et de leur architecture, elle est une économie politique qui explique les régimes de croissance stabilisée et leurs crises, avec une attention particulière entre le politique et l’économique.

 

Robert BOYER

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Note sur la suppression générale des partis politiques

Pour que le peuple vive dans la justice et la vérité qui ne peuvent être qu’une, deux grandes conditions sont requises : l’absence de passion collective et la possibilité d’exprimer une pensée sur les problèmes fondamentaux de la vie publique. O, les partis politiques comme les Eglises s’opposent systématiquement à cette double exigence. Ayant un dogme, il fonctionne sur la base de la discipline et leur seul mobile réside dans leur propre développement. Autrement dit, ils sont « décerveleurs », d’où l’urgence de supprimer les partis qui enferment le peuple dans le danger manichéen du pour et du contre et qui l’empêchent de penser par lui-même.

Simone WEIL (1909-1943)

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Sociologie des réseaux sociaux

Avant même la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de « réseau » connaissait en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies : les travaux pionniers des anthropologues de l’école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott…) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter…) ont fait émerger tout un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d’étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu’elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Ce courant, en s’appuyant sur des approches empruntées à l’ethnologie et aux mathématiques, a su ainsi se constituer un domaine propre.

Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l’analyse d’objets « relationnels » aussi divers que la sociabilité, l’amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette nouvelle édition, entièrement revue, s’interroge à la fois sur les bouleversements qu’y a introduit depuis une dizaine d’années le développement des réseaux sociaux sur Internet, et sur la prétention de ce courant à constituer un nouveau paradigme sociologique, une « troisième voie » théorique entre les approches macro-sociales et les approches individualistes.

 

Pierre MERCKLE

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Le consommateur planétaire

 La mondialisation a mauvaise presse. On l’accuse d’accélérer les changements environnementaux et d’augmenter les inégalités sociales. Et pourtant, nous bénéficions tous au quotidien des bienfaits d’une consommation de produits originaires des quatre coins de la Planète.

La schizophrénie nous guette-t-elle ? La consommation peut-elle être plus qu’une quête matérialiste et inclure une dimension altruiste, en faveur d’un monde plus durable et plus équitable ?

L’auteur démonte les mécanismes en jeu avec minutie. Foin de pessimisme, il parie sur une consommation gratifiante pour l’individu et responsable sur les plans social et environnemental. Mais pour ce faire, le consommateur planétaire responsable doit prendre le pouvoir.

Eric LAMBIN

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LA CHINE ET LE TEMPS LONG

Il est toujours pathétique d’entendre des déclarations de « dirigeants » affligés par ce qui arrive de négatif à leur entreprise, collectivité, association, institution… menacée dans son intégrité, notamment socio-économique, sous l’influence des mutations, évolutions, transformations des conditions de vie et d’organisation productive. Mais le rôle d’un dirigeant est principalement de penser le changement de manière à proposer à ses employés, ses citoyens, ses associés… ou de s’entourer de compétences permettant d’y parvenir.

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QUEL HOMME DEMAIN ?

Le questionnement sur la nature humaine a quitté le domaine de la métaphysique pour s’orienter vers la physique, puisque nous sommes un assemblage original de particules élémentaires. Avant d’arriver à « l’homme augmenté » via des prothèses, des greffes d’organes banalisées, des cyberthèses, des modifications du flux sanguin… dont il sera bienvenu de débattre largement dans nos sociétés, d’autres étapes nous attendent dans l’amélioration de notre constitution et dans le traitement de nos pathologies.

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ESPACE, MARCHE, COOPERATION

L’espace nouvelle frontière

 

Evidemment, ce concept de « nouvelle frontière » n’est pas nouveau en soi ; il a déjà été utilisé dans le passé pour tenter de caractériser les promesses de l’accès à l’espace circumterrestre par l’être humain, puis, au-delà vers des planètes lointaines un jour…

De nos jours, la réalité devient plus tangible avec le vote positif du Congrès des USA traduit en exécutoire par la signature du Space Resource Exploration and Utilization Act par le Président Barack Obama… le 25 Novembre 2015 ; visiblement passé inaperçu par les grands médias français, nombrilisme oblige. Un nouveau marché apparaît…

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La laïcité, défi du 21ème siècle

Le 21e siècle sera laïc ou ne sera pas. Tel est le défi lancé à notre époque. Et la
dimension de ce combat est planétaire. Mais l’auteur entend d’abord faire le point sur « l’exception française ». Il renouvelle la réflexion en présentant une histoire de la laïcité depuis la Révolution et en montrant qu’elle ne se limite pas à la neutralité de l’Etat. « La laïcité, c’est plus que la séparation », ne cesse-t-il de dire. C’est un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme l’illustrent les chapitres consacrés à la contraception, à l’IVG, au « mariage pour tous », mais aussi à la fin de vie. Il fait évidemment une large place à la question du voile islamique à l’école, qui continue de diviser la Gauche.
Il explique qu’à chaque étape, l’enjeu principal, c’est la défense de l’égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes religieux. Il plaide pour la liberté absolue de conscience.

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La comédie du climat

Le changement climatique fournit un matériau de choix pour analyser la comédie
du pouvoir et des croyances dans le monde contemporain. Autour de la thèse : la Terre se réchauffe du fait des activités humaines, l’affrontement est violent. D’un côté des « climatozélotes » qui affirment qu’il n’y a plus de doute et qui ont fait de cette thèse une croyance absolue. De l’autre, des « climato-sceptiques » qui pensent avoir relevé suffisamment d’incohérences dans les chiffres pour afficher un scepticisme argumenté. L’un des objets du présent livre est d’expliquer, d’interpréter objectivement les résultats.
Il interroge aussi
la science d’aujourd’hui, sa relation à l’argent, à la politique et aux médias. Comment fait-on la différence entre une croyance collective et une certitude scientifique ? Ce débat donne naissance à un spectacle quasi shakespearien. A l’exception de l’amour, toutes les passions humaines s’y déchaînent : soif de savoir et de pouvoir, quête de notoriété, goût inavoué pour l’argent, délire, et même haine jusqu’à l’excommunication ou la mise à mort…

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